2016, l’année pour devenir propriétaire d’une villa à Bordeaux rive gauche !
L’année 2016 promet de démarrer sous les meilleurs auspices ! Eh oui, tous les clignotants sont au vert pour vous permettre de devenir propriétaire d’une villa sur la rive gauche de la Garonne à Bordeaux ! Les taux d’intérêt sont de nouveau extrêmement bas – ils ont retrouvé leur niveau de janvier dernier- et l’élargissement du prêt à taux zéro devrait contribuer au retour des primo-accédants sur le marché. De quoi booster le marché ! « Toutefois, une véritable reprise du marché immobilier ne sera possible qu’avec un retour durable de la croissance et de l’emploi, indispensable pour redonner confiance dans l’avenir aux ménages les plus fragiles », prévient Jérôme Robin, président de Vousfinancer.com.
De nouvelles baisses de taux en décembre
À ce jour, une trentaine de banques ont baissé leurs taux de crédit immobilier annulant ainsi les hausses constatées durant l’été. Les dernières baisses constatées début décembre vont de 0,05 % à 0,20 % selon les profils et les durées de prêts.
Si on peut emprunter en moyenne à 2,20 % sur 15 ans, 2,55 % sur 20 ans et 3 % sur 25 ans, attention, les écarts restent toutefois élevés selon les profils et selon les banques. En effet, certaines banques ont appliqué, ce mois-ci, des baisses plus fortes sur les profils « VIP » (plus de 100 000 € de revenus annuels) ou sur les durées courtes (inférieures à 20 ans) également plébiscitées par une clientèle « haut-de-gamme ». La raison est simple : elles se positionnent clairement en conquête d’une clientèle ciblée en proposant des taux très attractifs sur des durées courtes – inférieurs à 2 % sur 15 ans – et pour les tranches de revenus les plus élevées. « Les autres emprunteurs bénéficient également de taux en baisse, mais dans une moindre mesure…», analyse Sandrine Allonier, responsable des relations avec les banques de Vousfinancer.com.
La bonne nouvelle : les taux pourraient encore légèrement baisser en 2016. S’ils ont fondu depuis l’automne, en effet, le mouvement pourrait se poursuivre dès janvier pour plusieurs raisons : pour compenser le manque à gagner des renégociations de prêts, les banques se font fixé des objectifs de production de crédits équivalents à ceux de 2015.
O.D. / Bazikpress © enterlinedesign