Bordeaux, une ville qui donne l’eau à la bouche
On le sait, Bordeaux est une ville prisée des amoureux du bon vivre et de l’air reposant. Néanmoins, l’étiquette de “belle endormie” qui lui colle à la peau est en train de disparaître progressivement sous l’effet des nombreuses transformations passées (déploiement du tramway, réaménagement des quais) et à venir (projet Euratlantique, développement des nouvelles économies, dynamique culturelle).
Mais toutes ces mutations n’altèrent pas l’attachement que la ville et ses habitants gardent pour les plaisirs épicuriens et notamment la gastronomie.
Les restaurateurs, chefs & cuisiniers ont su innover, évoluer, parfumer les sens des visiteurs, amorçant avec douceur le réveil des papilles en mélangeant habillement le foie gras du Sud Ouest avec des épices “exotiques”, les huîtres du Bassin d’Arcachon avec un accompagnement parfois déroutant, souvent envoûtant. Les accords mets / vins deviennent alors autant d’expériences gustatives différentes, sortes de voyages initiatiques qui s’achèvent par des cannelés, des Dunes Blanches ou des Puits d’Amour.
Il y a peu, un panel de journalistes américains a élu Bordeaux comme la ville la plus gastronomique de France (devant Paris). Y sont nommés en références des restaurants qui raviront vos papilles, notamment Chez Philippe, L’Exquis, Le Miles, Dan, Le Quatrième Mur, Le Petit Commerce ou La Tupina. Des établissements qui résonnent pour les habitants comme des références, depuis bien longtemps pour certains.
Mais loin de jouer l’immobilisme, l’art de vivre bordelais se développe et se réinvente. Ainsi les propriétaires du Dan ont ouvert une deuxième adresse, Madame Pang, un bar à Dim Sum à l’ambiance chaleureuse, deux jeunes cuisiniers proposent avec Côté Rue une cuisine de marché de haut niveau et le restaurant du CAPC, après plusieurs mois de fermeture pour travaux, vient de réouvrir avec à sa tête le Chef Jean-Baptiste Thuet.
La sortie de terre des Halles de Bacalan et l’ouverture au public en novembre constituent aussi le symbole de la volonté de la ville d’ancrer la gastronomie dans la pierre bordelaise.
Bordeaux se transforme à tous les niveaux et nous ne pouvons que nous en réjouir.