L’échoppe bordelaise, habitat iconique

L’échoppe bordelaise, habitat iconique

Architecture
21 septembre 2021

L’échoppe bordelaise est un type de maison urbaine extrêmement répandu dans Bordeaux et ses communes périphériques. C’est à la fois le symbole du passé de la ville mais aussi celui de son renouveau.

Au XVe siècle, l’échoppe est le lieu où travaillent et vivent les bordelais et elle abrite principalement la classe ouvrière de la ville. Jusqu’au XVIème siècle, ces petites bâtisses étaient rassemblées près de la Garonne, là où l’activité portuaire était la plus grande et où se déchargeait et se négociait les produits d’importation. Elles étaient réalisées en bois et recouvertes de tuiles. Mais face au fléau des incendies, le roi Henri IV décida de mettre en place un des premiers règlements d’urbanisme et d’architecture, interdisant les constructions à pan de bois. Deux siècles plus tard, Bordeaux était devenu une ville minérale. 

 

L’échoppe devient alors une résidence en pierre de taille moyenne, d’un seul niveau à l’origine, avec un jardin. Certaines d’entre elles possèdent une cave qui servait à stocker les provisions pendant le Second Empire et jusqu’à la période d’avant guerre. Vers le XVIIIe siècle, l’échoppe évolue, perd son caractère de lieu de travail et devient exclusivement un lieu à vivre.

 

On distingue deux sortes d’échoppes, en fonction de leur façade : la simple et la double. L’échoppe simple est caractérisée par une allure modeste et possède une porte d’entrée et une fenêtre sur la façade côté rue. Celle-ci mesure entre 5 et 6 mètres de long. Son apparence plutôt sobre s’explique par le fait qu’elle correspondait surtout aux ouvriers. 

 

A l’inverse, l’échoppe double dispose d’une façade de 8 à 10 mètres composée d’une à deux fenêtres de chaque côté de la porte d’entrée. La façade côté rue est souvent ornée de motifs sculptés dans la pierre calcaire, au-dessus des ouvertures ou en bandeau. Basée sur le modèle de l’échoppe simple, l’échoppe double possède plus de pièces, entre 4 et 6.

 

Aujourd’hui, les échoppes bordelaises sont devenues des habitats très prisés. On en dénombre 11000 à Bordeaux, principalement situées dans les quartiers de Nansouty, Saint-Augustin et Caudéran mais également dans les communes proches de Bègles, Talence et Le Bouscat. 

 

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos biens à vendre si vous aussi vous souhaitez devenir propriétaire de cette icône de l’immobilier bordelais.

 

Crédit photo : archives Nicolas Yucat