Les ponts qui ont façonnés Bordeaux (partie 1)
Bordeaux est une ville chargée d’histoire et de patrimoine, et notamment ses ponts. Ils ont pu susciter l’engouement comme la controverse, mais une chose est sûre c’est qu’ils représentent tant l’authenticité que la modernité de la ville de Bordeaux.
Le pont de pierre
Premier et plus vieux pont de Bordeaux, il fête cette année son bicentenaire. C’est en 1807 que Napoléon Bonaparte demande sa construction par l’architecte Claude Deschamps, il sera ensuite inauguré en mai 1822. Il fut, durant de longues années, le seul moyen de traverser la Garonne.
Sa construction s’étant avérée onéreuse, la “Compagnie du Pont de Bordeaux” eut à l’époque l’idée de mettre en place un droit de péage nécessaire à sa traversée qui fut supprimé en 1863. Pour les curieux, on peut encore apercevoir, sur des cartes postales d’époque, les tours de cet ancien péage.
Étendu sur presque 500 mètres, le pont de pierre est un des emblèmes de la ville de Bordeaux. Cependant, de par son âge, sa circulation est aujourd’hui réservée aux tramways et bus et il fait l’objet d’une observation régulière.
Le pont François Mitterrand
Autrefois appelé “Pont d’Arcins” en raison de sa proximité avec l’île portant le même nom, le pont François Mitterrand fut inauguré en 1993 par le Président François Mitterrand, puis rebaptisé en 1997 à la mémoire de ce dernier.
Mesurant 642 mètres et offrant 3 voies de circulation, il permit à l’époque d’alléger considérablement le trafic routier.
Le pont d’Aquitaine
La traversée de la Garonne fut durant de longue année compliquée pour les Bordelais. En 1960 est alors construit cet immense pont suspendu de 679 mètres.
Construit pour fluidifier une partie du trafic, il fait désormais partie du paysage Bordelais et ses 1767 mètres de longueur lui permettent aujourd’hui de se glisser au rang de deuxième plus grand pont suspendu de France.
Le pont Saint-Jean
Face à l’accroissement de la circulation et à la fragilisation du pont de pierre, le pont Saint Jean fut construit en 1963, puis inauguré en avril 1965. C’est un ouvrage en béton assez classique des réalisations de cette époque.
Il est le second pont routier construit à l’intérieur de la ville de Bordeaux et c’est également un des seuls à n’avoir subi aucune controverse lors de son projet de réalisation.
Pour l’anecdote, lors de son bal d’inauguration en mai 1967, le public qui dansait en rythme au milieu du pont, le fit bouger et cru à son effondrement.
Dans notre prochain article du blog, nous évoquerons le pont Chaban-Delmas, la passerelle Eiffel, le pont Garonne et le futur pont Simone Veil.
Image by Licya Puleio from Pixabay