Zoom sur la Galerie Bordelaise

Zoom sur la Galerie Bordelaise

Architecture
18 décembre 2023

Depuis bientôt 200 ans, la Galerie Bordelaise est un des hauts lieux de Bordeaux. C’est l’un des deux passages couverts de la ville de Bordeaux avec le passage Sarget.

 

Le passage bâti entre 1833 et 1834 à l’initiative de quatre commerçants sud-américain dans le but de concurrencer les galeries parisiennes, fut au départ nommée Galerie de La Torre. En effet, Ramona de la Torre, l’une des femmes les plus riches de Bordeaux au XIXème siècle, la finança quasi entièrement…

 

C’est à l’architecte bordelais Gabriel-Joseph Durand que l’on doit sa réalisation. Ingénieur des Eaux de Bordeaux, il s’est illustré en concevant plusieurs fontaines dans la ville. La construction en diagonale de ce passage, reliant la rue Sainte-Catherine à la rue des Piliers-de-Tutelle, en fait sa particularité. Également associée à différents courants architecturaux la Galerie Bordelaise véhicule une ambiance unique.

 

Le passage a subi ses premiers travaux de rénovation en 2015, financés par la ville de Bordeaux, l’Etat et les commerces qui y résident.

 

Née d’une initiative privée, la Galerie est la propriété de 65 commerçants mais le passage, en revanche, est public. On y découvre cafés, billetterie de spectacles, magasins de chaussures, pharmacie, … Avec la fréquentation en hausse et l’attrait touristique de la ville, elle a peu à peu gagné en notoriété, elle qui restait relativement cachée des regards (même des bordelais !).

 

La Galerie Bordelaise écrit chaque jour une nouvelle page de son histoire, demeurant le témoin vivant de l’élégance intemporelle de Bordeaux.