Avant de vendre votre villa à Bordeaux rive gauche, faites faire un diagnostic termites

Avant de vendre votre villa à Bordeaux rive gauche, faites faire un diagnostic termites

Actualités
29 juin 2016

Vous comptez vendre votre villa à Bordeaux rive gauche ? Un conseil, ne faites pas l’impasse sur le diagnostic termites. Il est obligatoire en Gironde et ailleurs. Vous n’êtes pas sans savoir que, lors d’une vente, le vendeur doit fournir, dès le compromis de vente, un certain nombre de diagnostics à l’acquéreur : amiante, plomb, termites… La liste est longue. Et celui qui concerne les termites doit dater de moins de six mois. Vous trouvez cette démarche contraignante ? Peut-être, mais elle est nécessaire. En effet, les zones touchées par cet insecte xylophage sont de plus en plus nombreuses. Plus de 10 % des communes françaises sont infestées (3 912 exactement) et, selon le dernier rapport du Centre technique du bois et de l’ameublement, ce chiffre est en progression chaque année. Les départements sinistrés sont la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, mais Paris est aussi infesté. En Île-de-France, la situation n’est guère plus réjouissante : 39 nouvelles communes ont été déclarées touchées à leur tour, dont 14 dans le Val-de-Marne et 13 dans les Hauts-de-Seine.

 

Les termites sont une calamité
Les termites sont des sortes de fourmis blanches. Ils sont néfastes, nuisibles pour les habitations ! Ils s’attaquent en effet au bois et à ses dérivés, fragilisant ainsi toute la structure des habitations qu’ils infestent. Si un traitement curatif n’est pas enclenché à temps, ils peuvent causer des dommages irréparables, allant même jusqu’à l’effondrement de la maison !

 

L’arrêté préfectoral
Vous êtes concerné par le diagnostic termites si vous résidez dans une zone contaminée et délimitée par un arrêté préfectoral, mais également si vous résidez en dehors d’une zone contaminée et que vous remarquez la présence de ces insectes dans votre logement. Dans ces cas-là, une seule solution s’impose : le diagnostic !

 

Comment repérer les termites?
Le diagnostiqueur effectue des sondages dans le bois et les matériaux de construction et traque les éventuels indices d’infestation, y compris à l’extérieur du bien.

 

O.D. / Bazikpress © ylivdesign