Des taux d’intérêts historiquement bas

Des taux d’intérêts historiquement bas

Actualités
30 octobre 2019

Des taux avantageux pour un marché de l’immobilier en pleine expansion.

Tous les experts s’accordent à le dire, jamais les taux d’intérêts pour un emprunt n’ont été aussi bas. Cette tendance s’observe en effet depuis quelques années déjà ; par exemple, en 2015, Meilleurtaux.com tablait sur une augmentation de la capacité d’emprunt de 12% alors que les taux d’intérêt n’avaient pas fini de chuter. Cette diminution a atteint son pic en juillet 2019 avec parfois des taux négatifs. Mais comment alors expliquer une baisse si significative des taux d’intérêt pour les emprunts? La tendance émane de la Banque Centrale Européenne qui a elle-même baissé ses taux d’intérêt permettant aux banques françaises de faire de même. Cette décision survient certainement dans une volonté d’accroître l’investissement et la consommation dans les pays européens.
 
Dans un premier temps, cette baisse importante des taux d’intérêt a permis à de nombreux acheteurs d’accéder à un financement dans des conditions avantageuses, qu’ils exercent des métiers à forts revenus ou non. Pour l’année 2019, le nombre de transactions immobilières s’élève en effet à 1 020 000 dénotant d’un dynamisme exceptionnel du marché de l’immobilier. Cependant, quand on y regarde de plus près, la proportion de ventes reste équivalente à celle du début des années 2000 étant donné le stock des logements disponibles (qui augmente de 1% chaque année).
 
Néanmoins, cette baisse des taux d’intérêt sur les emprunts a eu pour conséquence une hausse des prix de l’immobilier résidentiel qui n’est pas prête de s’arrêter. L’agence Standard & Poors annonce en effet que “le moteur des taux bas pourrait pousser les prix à la hausse pendant encore plusieurs années” car les taux d’intérêt ne sont pas prêts non plus de remonter. Cette montée des prix ne semble toutefois pas freiner les acquéreurs qui emprunte pour de longues durées et qui restent donc gagnants.
 
Cette baisse des taux d’intérêt serait donc l’occasion pour investir dans l’immobilier bordelais alors n’hésitez pas à contacter l’agence Grange-Delmas qui vous aidera et vous accompagnera dans votre projet et vos démarches.