Gare à la mérule dans votre appartement de Bordeaux Rive Gauche !

Gare à la mérule dans votre appartement de Bordeaux Rive Gauche !

Actualités
26 août 2015

Si vous êtes sur le point de vendre un appartement à Bordeaux sur la rive gauche de la Garonne, assurez-vous qu’elle n’est pas contaminée par la mérule. Ce champignon, encore peu connu du grand public, qui se nourrit de bois humide, en causant sa décomposition, se développe, notamment, dans les lieux mal aérés et humides. Et actuellement, il est en plein développement dans l’Hexagone. Présente dans 50 départements en France, la mérule provoque des ravages dans tout le Grand Ouest, notamment en Bretagne, en Normandie et dans le Nord.

 

Comme tous les champignons, la mérule se propage par ses spores. Elle se développe dans l’obscurité, en espace non ventilé. Le bois se fragilise, change de couleur, pourrit, des crevasses cubiques se forment, et le bois finit par s’effriter. Elle est très difficile à détecter : son aspect dépend de son environnement. Dans l’obscurité, son aspect est blanc et cotonneux. En présence de lumière sa consistance augmente et sa couleur vire au marron. Elle touche en premier les charpentes avant de se propager aux planchers, cloisons, plafonds, escaliers et plinthes de la maison. Et si une invasion est constatée, elle peut avoir de graves conséquences sur l’état et la valeur du bien immobilier. Et pour cause : dans les logements, elle cause de gros dégâts, pouvant aller jusqu’à l’effondrement des structures bois comme les escaliers et les charpentes.

 

Procédez à un diagnostic mérule

À titre préventif, il est donc nécessaire de veiller à une bonne ventilation du logement ainsi qu’à la suppression des apports d’eau, comme les fuites, à l’intérieur du bâtiment. Cependant, en cas de suspicion et/ou de conditions favorables (cave humide, mauvaise ventilation, etc.), il est vivement conseillé de procéder à un diagnostic mérule avant toute transaction pour un bâtiment ancien dans une région très humide (quart nord-ouest de la France).

 

De plus, la présence de mérule peut, sous certaines conditions, constituer un vice caché. En effet, s’il est prouvé que vous ne pouviez pas ne pas connaître l’existence de la contamination et que vous n’en avez pas fait part lors de la vente, vous serez tenu pour responsable !

 

O.D. / Bazikpress © mariesacha