LA PORTE CAILHAU
La porte Cailhau, une entrée royale sur le quartier Saint-Pierre : le cœur historique de Bordeaux.
Emblématique du quartier Saint-Pierre, La porte Cailhau est l’un des monuments les plus visités de Bordeaux avec la tour Pey Berland, la flèche Saint Michel et la Grosse Cloche. Haute de 35 mètres, elle fait partie des murailles de la ville.
Son édification commença en 1493 pour s’achever en 1495 et commémore la victoire de Charles VIII lors de la bataille Italienne de Fornoue. L’origine de son nom reste incertaine. Il s’agirait soit de la déformation du mot « caillou » ou bien de la présence d’une famille bourgeoise nommée Cailhau qui résidait dans ce quartier.
Elle offre une vue unique sur le miroir d’eau et les toits de la ville. Visitez-la et assistez à une exposition présentant les outils et les matériaux qui ont servi à bâtir la ville. Un montage audio-visuel réalisé à partir de films anciens vous immergera dans le monde des tailleurs de pierre.
Le monument marque l’entrée de la place du Palais, un lieu de promenade convivial et aujourd’hui parsemé de nombreuses terrasses de cafés et restaurants. Plein de vie et d’animation, le quartier attire beaucoup de bordelais et de touristes tombant sous le charme de son atmosphère authentique et dynamique.
Crédit photo: cerise_onthecake (Instagram)