Le loft, un mode de vie affirmé.

Le loft, un mode de vie affirmé.

Actualités
7 février 2022

Affirmation d’un mode de vie, le loft est un logement aménagé dans un ancien atelier, entrepôt ou usine et offrant de vastes espaces de vie dans un cadre atypique.

 

Le loft est souvent perçu comme un habitat moderne mais c’est avant tout un lieu chargé d’histoire, issu d’une métamorphose. Ce lieu de vie aux volumes généreux était en général, dans sa forme première, une ancienne surface commerciale ou industrielle. Ce sont les artistes du XIXème siècle qui ont déclenché cette mutation de l’habitat, en réhabilitant des espaces pensés pour le travail. En recherchant de grandes surfaces disponibles à moindre coût pour développer leur créativité, ils y ont aussi intégré leurs lieux de vie.

 

Le terme de loft est devenu à la mode dans les années 80, principalement aux Etats-Unis, pour se développer partout dans le monde quelques décennies plus tard. 

 

Sa définition en termes d’aménagement intérieur varie beaucoup. On pense forcément à un ensemble de caractéristiques: on y retrouve souvent une mezzanine (liée à une grande hauteur sous plafond, comprise en général entre 3 et 6 mètres), des espaces ouverts, des volumes dégagés grâce à des fenêtres, des verrières ou des sheds (également appelés toitures à redans ou encore toitures en dents de scie), des éléments issues de l’univers industriel: briques, tuyaux d’aération en inox, électricité apparente…

 

Il n’y a que très peu de murs ou de cloisons, ce sont donc des lieux très lumineux mais nécessitant des aménagements spécifiques pour pallier aux faiblesses thermiques et acoustiques inhérentes à l’origine de la construction . 

 

Vous recherchez un loft dans Bordeaux intra-muros et ses environs ? Consultez nos offres ici.