Les rideaux de porte des échoppes bordelaises

Les rideaux de porte des échoppes bordelaises

Actualités
6 juin 2023

Vous vous êtes sûrement déjà demandé à quoi servent les rideaux de porte que l’on trouve devant les échoppes bordelaises, et aujourd’hui, nous vous donnons la réponse.

 

En se promenant dans les rues de Bordeaux, il est facile de remarquer la richesse de son patrimoine architectural, mais un bien en particulier se distingue : l’échoppe bordelaise. Construites entre les XIXe et XXe siècles, elles sont connues pour leur structure sur un, parfois deux étages, leurs murs en pierre calcaire et leur façade néo-classique décorée. 

 

Cependant, un élément en particulier a tendance à retenir notre attention : le rideau de porte qui orne l’entrée de ces bâtiments typiquement bordelais. Unis ou à motif, ils apportent un peu de couleur et de gaieté aux rues de pierre de la ville. Mais mis à part leur aspect esthétique, ils ne sont pas uniquement décoratifs. 

 

Si ceux qui en possèdent sauront vous expliquer leur fonction, la plupart des passants ne s’interrogent généralement pas sur leur utilité. À l’origine, les commerçants s’en servaient afin de protéger leurs produits de la poussière et des intempéries tout en offrant une expérience agréable aux clients, qui pouvaient faire leurs achats à l’ombre. Peu à peu, ils se sont popularisés auprès des habitations, tout en conservant les mêmes fonctions.

 

Un rôle de protection donc, mais aussi d’isolation de manière générale : en été comme en hiver, les rideaux de porte permettent de conserver la température intérieure de l’échoppe en protégeant du froid et de la chaleur. De plus, ils permettent d’aérer en ouvrant la porte d’entrée sans pour autant ouvrir ses portes à tous les passants, conservant ainsi l’intimité des résidents. Enfin, certains rideaux de porte sont conçus de manière à isoler le bruit extérieur, que la porte soit ouverte ou fermée.

 

Mais au-delà de leur fonction pratique, les rideaux de porte sont devenus symboliques dans la culture bordelaise. Les couleurs et motifs utilisés sont souvent un reflet de Bordeaux, de la région et de leur histoire, de l’artisanat et du savoir-faire local.

 

Ainsi, les rideaux de portes qui habillent les échoppes bordelaises sont plus que de simples techniques d’isolation. Aujourd’hui, ils sont devenus emblématiques, et contribuent au charme naturel de notre belle ville.