L’évolution des quais de Bordeaux

L’évolution des quais de Bordeaux

Histoires de Quartier
4 avril 2023

Les quais de Bordeaux ont subi de nombreux changements au fil des ans, au fur et à mesure de l’évolution de la ville.

 

Le premier quai a été construit en 1720 par Jean-Baptiste Colbert, sous la direction du roi Louis XIV. Ce quai était principalement utilisé pour l’exportation de marchandises telles que la laine, le vin et le cuir de Bordeaux vers d’autres parties de l’Europe. Au fil du temps, d’autres quais ont été construits le long du fleuve, notamment une fonderie de fer à la Pointe de la Bastide. Cette zone est devenue connue sous le nom de « zone industrielle » en raison de ses nombreuses usines et entrepôts.

 

Ces dernières années, les quais ont connu une transformation majeure, passant de zone industrielle à destination touristique. A partir du Pont Jacques Chaban-Delmas, inauguré en 2013, débute une promenade doublée d’une piste cyclable qui longe les quais et qui tout d’abord passe devant les hangars. Ceux-ci s’étendent jusqu’au cours du Médoc et accueillent désormais des restaurants et des magasins, offrant une vue unique sur la Garonne.

 

La voie continue jusqu’à Saint Michel, permettant de découvrir le tout nouveau skate park, les étendues vertes devant la place des Quinconces, le désormais célèbre Miroir d’Eau et, après être passé sous le pont de pierre, le Parc des Sport Saint Michel. Une traversée longitudinale de la ville qui fait le bonheur des touristes, cyclistes, joggeurs ou flâneurs.

 

Des ports industriels animés à une artère de circulation moderne, les quais de Bordeaux ont connu d’innombrables changements au fil des siècles. En plus de redonner sa place au piéton et au cycliste, les quais de Bordeaux ont ouvert la ville sur son fleuve.