Profitez des taux bas pour acheter une échoppe à Bordeaux !
Acheter une échoppe à Bordeaux… Une excellente idée. La ville est dynamique et elle sera bientôt à deux heures de Paris. De plus, les conditions sont toujours excellentes. Pour le mois d’octobre, peu de banques ont modifié leurs taux de crédit immobilier témoignant de leur volonté de rester compétitives pour préparer dès maintenant la production de crédits de 2016. Ainsi, l’année devrait s’achever avec des taux très attractifs permettant aux futurs acheteurs de concrétiser leur projet immobilier dans d’excellentes conditions.
Des taux stables, voire en baisse
Si certaines banques ont légèrement remonté leurs taux (0,10 %), la plupart des banques ne les ont pas modifiés et quelques-unes – dont une grande banque nationale – ont même procédé à des baisses de 0,10 %. Ainsi, globalement les taux restent stables. En moyenne, on peut emprunter à 2,30 % sur 15 ans, 2,65% sur 20 ans et 3,10 % sur 25 ans, soit un niveau équivalent à celui de début 2015. «Les taux pourraient même rebaisser légèrement, car les crédits demandés à partir de fin octobre seront comptabilisés dans la production de crédits de 2016 que les banques anticipent d’ores et déjà comme élevée », analyse Jérôme Robin, président de Vousfinancer.com, courtier en crédits immobiliers.
Même son de cloche chez Cafpi : les taux ont, certes, connu un mouvement haussier à la rentrée, mais il s’agissait en réalité d’un réajustement technique de la part des établissements prêteurs et en aucun cas d’un changement de tendance macroéconomique. Les taux sur 20 et 25 ans sont d’ailleurs en baisse. Ils permettent d’emprunter dans une fourchette comprise entre 2,6% et 3%. Voire moins pour les clients Cafpi qui obtiennent des financements inférieurs en moyenne de 0, 23% aux tarifs du marché.
La Fiche Sécurisée d’Information (FSI) est entrée en vigueur le 1er octobre
Le gouvernement n’a pas cédé aux banques qui lui enjoignaient de retarder cette date. Cette fiche va offrir davantage de transparence sur les garanties nécessaires aux emprunteurs pour assurer leurs crédits. Ils pourront ainsi mieux négocier une délégation d’assurance.
O.D. / Bazikpress © Xiongmao