Quand doit-on négocier pour acheter une échoppe à Bordeaux rive gauche ?
Acheter une échoppe à Bordeaux rive gauche, un rêve de gamin… Celle que vous avez repéré possède une terrasse, une vue agréable, de beaux volumes malgré la petite superficie… C’est le moment d’acheter. Profitez donc de la nouvelle baisse des taux intervenue au mois de mars et faites une offre d’achat. À quoi sert-elle véritablement ? Tout simplement à « réserver » le bien. Selon l’Anil (Agence nationale pour l’information sur le logement), l’offre d’achat est l’acte par lequel l’acquéreur potentiel manifeste sa volonté d’acheter le bien concerné à un prix arrêté. Elle est sommairement présentée comme un moyen de retenir le bien et d’en fixer le prix. Mais les implications juridiques qui s’ensuivent sont souvent floues pour les parties, or comme tout acte juridique, l’offre d’achat engage leurs responsabilités contractuelles.
Quand négocier le prix de vente ?
Vous êtes prêt à acheter ? Mais qu’allez-vous proposer au vendeur dans votre offre d’achat ? Attention, même s’il est conseillé par un agent immobilier, un vendeur a toujours tendance à vouloir plus que ce qu’impose le marché. Et oui, il ajoute toujours une dimension affective au logement qu’il a occupé. À vous de ne pas tomber dans le panneau, d’être vigilant sur tous les aspects de l’échoppe à Bordeaux rive gauche et de négocier le prix juste ! Vous pouvez négocier si le prix semble vraiment exagéré par rapport au marché (de toute façon, le vendeur le sait : il ne la vendra jamais à ce prix-là), s’il y a des travaux à prévoir (demandez à retrancher du prix de vente le montant estimé des travaux importants à réaliser), si le bien est vieillot, mal exposé, avec beaucoup de vis-à-vis, ou si d’éventuels travaux réalisés ont été surévalués.
Si le vendeur s’accroche mordicus à son prix, vous pouvez tenter autre chose : qu’il laisse certains équipements dans l’échoppe comme la cuisine, une bibliothèque réalisée sur mesure, l’alarme…
Comment négocier le prix d’achat ?
Listez tous les inconvénients du logement. Vous disposerez ainsi d’arguments pour le faire plier. Mettez donc son échoppe en concurrence avec d’autres que vous auriez en vue : il finira peut-être par avoir peur que la vente ne se fasse pas !
O.D. / Bazikpress © boletus