Rien ne vous empêche de demander plusieurs estimations à Bordeaux Rive Gauche !
Bien sûr, vendre est stressant… On ne veut pas perdre d’argent. On aimerait bien faire une petite plus-value, alors on tente sa chance, on décide de surévaluer un peu le prix… Mauvais calcul. Et ce n’est pas toujours de votre faute. Certains agents immobiliers ont leur part de responsabilité. Vous avez un bien immobilier à vendre à Bordeaux Rive Gauche ? Un conseil d’ami : faites faire plusieurs estimations et, surtout, n’optez pas pour la plus élevée. Cela ne sert rien. Vous ne ferez que perdre du temps. Lorsque les prix ne sont pas calés sur ceux du marché, les acheteurs le voient immédiatement et ne se déplacent pas pour visiter. Ils ne sont pas idiots, vous savez, ils connaissent les prix, ils les étudient sur internet !
Retenez bien une autre chose : une estimation n’est pas un prix de vente. Ce n’est pas parce que l’on vous propose un prix que vous vendrez à celui-ci. Alors, méfiez-vous des agences qui surestiment les logements. Que cherchent-elles ? À obtenir le mandat en exclusivité durant 3 mois. L’agent qui vous fait l’estimation la plus haute sait très bien que votre bien ne se vendra pas à ce prix-là mais, s’il a le mandat en exclusivité, il sait qu’il aura tout le temps nécessaire pour vous préparer psychologiquement à une baisse de prix. Pas très sérieux, non ?
Si néanmoins vous décidez de tenter votre chance et de traiter avec lui, soyez sur vos gardes : s’il vous propose une offre écrite plus basse de la part d’un acheteur que le prix estimé, refusez-la et, une fois les trois mois écoulés, confiez votre mandat à l’une des agences qui avait fait une estimation raisonnable. Pourquoi ? Parce qu’un bien au prix du marché se vend toujours rapidement et qu’il n’y a aucune raison que l’agent immobilier qui vous a trompé empoche une commission !
O.D. / Bazikpress © Chlorophylle